unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Liens utiles sur les énergies renouvelables

Information transversale sur les énergies renouvelables

Sites belges

- APERe ASBL

L’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe ASBL) est une association belge de référence en matière d’énergies renouvelables. Son site constitue une véritable base de données en matière d’énergies renouvelables.

L’association gère une série d’autres sites :

  • Bruxelles Renouvelable : ce site, géré par l’APERe, est un portail sur les énergies renouvelables à Bruxelles
  • Renouvelle : ce site, géré par l’APERe, met en ligne une revue spécifiquement dédiée à l’actualité de l’énergie durable
  • La météo des énergies renouvelables : avec la météo des énergies renouvelables, l’APERe vous propose de compléter votre bulletin météo par les données énergétiques solaires et éoliennes qui lui correspondent

- Portail de l’énergie en Wallonie

Le Portail de l’énergie en Wallonie est un outil d’information utile et complet sur l’énergie en Wallonie. Il fédère et valorise tout le patrimoine d’information officielle disponible sur ce thème.

- Bruxelles Environnement

Le site de l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE) regroupe les pages de l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

- GuidER

Le Guide des Energies Renouvelables (GuidER) regroupe de nombreuses informations sur la thématique. Il propose aussi un annuaire des professionnels œuvrant dans les divers domaines des énergies renouvelables.

- "Compagnons Eole" ASBL

L’ASBL "Les Compagnons d’Eole" a pour but de rassembler les auto-constructeurs d’éoliennes et plus généralement toutes les personnes sensibilisées par les énergies renouvelables. Vous y trouverez principalement des informations sur le photovoltaïque, l’éolien et les mécanismes de certificats verts (CV).

- Faculté Polytechnique de Mons (FPMs)

Le Pôle Energie de la Faculté Polytechnique de Mons est un centre de compétences qui rassemble les activités des laboratoires de la Faculté Polytechnique de Mons actifs dans le domaine de l’énergétique.

- EDORA

La Fédération de l’Energie d’Origine Renouvelable et Alternative (EDORA) est la fédération wallonne des producteurs d’électricité de sources renouvelables et alternatives.

- écoconso

L’association écoconso met à disposition du grand public des informations sur l’intérêt et les possibilités d’éco-consommer. Vous y trouverez des fiches et dossiers sur la thématique énergétique, notamment sur les pompes à chaleur, l’énergie photovoltaïque et les biocarburants.

Sites français et autres

- ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques françaises dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Il s’agit du site de référence français en matière d’énergie.

- Observ’ER

L’Observatoire des Energies Renouvelables (Observ’ER) est devenu une référence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en France, en Europe et dans le Monde. Il mène une mission d’information et de promotion du développement des énergies propres tout en favorisant des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société.

- CLER : Comité de Liaison Energies Renouvelables

Le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER) est une association s’occupant de la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Il s’agit de l’équivalent français de l’APERe.

- Energy Cities

Energy Cities est l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable (efficacité énergétique, promotion des énergies renouvelables et protection de l’environnement).

Sites sur le solaire photovoltaïque et les pompes à chaleur (PAC)

- Energie Facteur 4

L’objectif de l’ASBL Energie Facteur 4 (EF4) est de promouvoir l’offre et la demande des énergies renouvelables, ainsi que l’utilisation rationnelle de l’énergie, notamment via des missions d’information et de sensibilisation. L’association regroupe les services des facilitateurs "photovoltaïque" et "pompes à chaleur".

Sites sur l’éolien

- eolien.be

Ce site, géré par L’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe ASBL), est spécifiquement dédié à l’énergie éolienne.

- "Les Compagnons d’Eole"

L’ASBL "Les Compagnons d’Eole" a pour but de rassembler les auto-constructeurs d’éoliennes et plus généralement toutes les personnes sensibilisées par les énergies renouvelables. Vous y trouverez principalement des informations sur le photovoltaïque, l’éolien et les mécanismes de certificats verts (CV).

- Vents d’Houyet

L’ASBL Vents d’Houyet s’attache à développer des parcs éoliens "citoyens".

- Planète éolienne

Planète éolienne est la Fédération des énergies du vent (française). Elle a pour but de promouvoir l’énergie éolienne et de balayer les idées fausses concernant l’éolien.

Site sur la biomasse

- ValBiom

L’association Valorisation de la Biomasse ASBL (ValBiom) a pour objet d’assurer la promotion et l’encouragement de la valorisation non alimentaire de la biomasse, avec le souci de respecter les principes du développement durable.

Sites sur la cogénération

- COGENSUD

L’association COGENSUD a pour mission de favoriser le développement de la cogénération en Wallonie. Elle fournit des informations actualisées sur la cogénération.

- La cogénération : guide pour les petites et moyennes installations

L’ICEDD a développé un CD-Rom en ligne pour les petites et moyennes installations de cogénération. Vous y trouverez les informations essentielles et des conseils pratiques pour évaluer, concevoir, réaliser et exploiter une installation de cogénération. Il contient également des outils de calcul et des cahiers des charges.

L’objectif de ce CD-Rom est de fournir un outil de travail simple et pratique aux responsables techniques et aux prescripteurs qui veulent s’investir dans ce domaine.

- COGEN challenge

Cogen challenge, projet financé par la Commission Européenne, mène une campagne d’information pour promouvoir le développement de la cogénération en Europe.

Sites sur les certificats verts et le marché de l’énergie en Belgique

- CWaPE

La Commission Wallonne pour l’Energie (CWaPE) est l’organisme officiel de régulation de l’électricité et du gaz. Vous trouverez en particulier sur son site ce qu’il faut savoir sur l’électricité verte, des informations sur la récente ouverture des marchés du gaz et de l’électricité en Wallonie ainsi que les décrets et arrêtés relatifs à ces matières.

La CWaPE met à disposition pour la Wallonie un logiciel permettant de calculer le nombre de certificats verts attribuables et met également à disposition la liste des acheteurs potentiels de Certificats Verts.

- BRUGEL (BRUxelles Gaz Electricité)

BRUGEL est le régulateur bruxellois du marché du gaz et de l’électricité.

- CREG

La Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) est l’autorité fédérale de régulation des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique.

- "Les Compagnons d’Eole"

L’ASBL "Les Compagnons d’Eole" a pour but de rassembler les auto-constructeurs d’éoliennes et plus généralement toutes les personnes sensibilisées par les énergies renouvelables. Vous y trouverez principalement des informations sur le photovoltaïque, l’éolien et les mécanismes de certificats verts (CV). L’ASBL assure également un service d’intermédiaire pour la négociation CV issus des petits producteurs (moins de 10 kWc).

- Greenpeace : e-ranking

Greenpeace propose un classement des fournisseurs d’électricité, du plus vert au moins vert.

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige