unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Altérez-vous - "Les Goûters Solidaires"

Café citoyen

Branche d’activités

"Altérez-vous" est une société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale (SCRLFS) qui défend et promeut, par une démarche responsable et créative, les valeurs d’humanisme et d’écologie dans une perspective citoyenne de développement durable.

Ce café citoyen prône 3 valeurs-clés, interconnectées, autour desquelles il s’organise : la sensibilisation vers une société plus éthique et durable, la convivialité dans l’optique du bien "vivre ensemble" et la consommation responsable afin de promouvoir une alimentation saine et de qualité, tout en insistant sur l’éthique du développement durable.

Le projet : "Les Goûters Solidaires"
Quoi ?

Système de financement solidaire permettant aux clients du Café citoyen de préfinancer, via un don de 2€ au moment du paiement de leur addition, la création d’un bon pour un goûter gratuit au sein du café citoyen Altérez-vous, qui finance les 3€ supplémentaires nécessaires. Ces bons seront distribués au public précarisé (via le partenaire "L’épicerie solidaire" du centre Placet) avec pour objectifs, par ces goûters solidaires :
- de favoriser la mixité sociale et la solidarité au sein du café citoyen et de tisser du lien entre des publics très diversifiés
- d’offrir un accès et des informations de qualité concernant les alternatives de consommation locales (groupement d’achat en commun, système d’échange locaux, etc.) à ces familles défavorisées.

Le projet des goûters solidaires vise à permettre aux plus démunis d’effectuer un changement durable dans leur façon d’envisager la consommation en mettant en avant la possibilité pour chacun d’en être acteur.

Pour qui ?

Le public bénéficiaire des goûters solidaires est celui de "L’épicerie sociale" du centre Placet. Il s’agit d’un public précarisé, composé essentiellement de familles émanant du CPAS d’Ottignies/Louvain-la-Neuve, bénéficiant du RIS (revenu d’intégration sociale) et/ou d’étudiants étrangers en difficultés financières faisant appel au service d’aide de l’UCL.

Pourquoi ?

Le postulat de départ de ce projet est double et suppose :
- La difficulté, pour les personnes en situation de précarité socio-économique, de se sentir acteur de leur consommation, créant pour celles-ci un sentiment d’impuissance et de résignation.
- La difficulté, pour les personnes en situation de précarité socio-économique, de se créer une appartenance à un réseau non-stigmatisé.

Plus d’infos ?

Altérez-vous (www.alterezvous.be)
Place des Brabançons, 6A à 1348 Louvain-La-Neuve
Contact : Patrick AYOUB
Tél : 010/844.003
Mail : patrick.ayoub alterezvous.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige