unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

ISOCELE - "L’accueil des enfants (0-3 ans) de parents en formation professionnelle"

Branche d’activités

ISOCELE est une entreprise de formation par le travail (EFT) qui organise depuis plus de 30 ans des formations aux métiers du bâtiment.

Parallèlement à ces formations, ISOCELE a créé en 1993 son service Baby-Stop, un milieu d’accueil pour jeunes enfants, en vue d’y développer une formation par le travail pour des demandeurs d’emploi qui souhaitent se former et travailler dans le secteur de la petite enfance. En 20 ans, le service est devenu une crèche de 36 places qui répond entièrement au cahier des charges prescrit par l’ONE.

Le projet : "L’accueil des enfants (0-3 ans) de parents en formation professionnelle"
Quoi ?

Le projet pilote d’accueil des enfants de parents en formation professionnelle est un partenariat entre 3 milieux d’accueil et 19 opérateurs de formation de l’arrondissement de Verviers. Il vise à faciliter l’accès aux places d’accueil à un maximum de familles de demandeur(s) d’emploi pour leur permettre de lever un frein, parfois insurmontable, à leur projet d’insertion professionnelle.

Le projet pilote a pour objectif d’augmenter de manière significative le nombre de places réservées pour ce type spécifique d’accueil, d’accompagner les familles tout au long de leur projet d’insertion, mais également de construire un partenariat durable entre opérateurs de formation et milieux d’accueil afin d’optimiser les places disponibles tout en les adaptant aux besoins des personnes.

Pour qui ?

Toute personne adulte désirant intégrer une formation professionnelle et dont l’opérateur est partenaire au sein du projet pilote peut bénéficier de ce service d’accueil. Toutefois, une priorité aux personnes les plus en difficulté (familles monoparentales, isolées, à faible revenus) est accordée.

Pourquoi ?

Les places disponibles en milieux d’accueil à Verviers couvrent à peine 25% des besoins du territoire. Ce manque criant de places d’accueil pénalise spécifiquement les demandeurs d’emploi lorsqu’ils découvrent, au moment d’entreprendre une formation ou de répondre à une opportunité d’emploi, l’absence d’une solution de garde pour leurs jeunes enfants.

Plus d’infos ?

ISOCELE (www.isocele.be)
Rue Beribou, 4 – 4800 Verviers
Contact : Gianni DRIGO
Tél : 087/31.63.31
Mail : giannidrigo isocele.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige