unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Centre Scolaire Saint-François d’Assise et Sainte-Thérèse - "MindT@cTIC"

Enseignement

Branche d’activités

L’école Sainte-Thérèse fait partie du Centre Scolaire Saint-François-d’Assise et Sainte-Thérèse – Ans. Cette école est en encadrement différencié (discrimination positive) depuis de nombreuses années et un internat avec des enfants placés par la justice y est annexé. Le public est très hétérogène et multiculturel avec un nombre croissant d’élèves présentant des troubles particuliers (hyperactifs, psychotiques, dyslexiques, angoissés, etc.) ou avec un retard scolaire.

Le projet : "MindT@cTIC"
Quoi ?

Le projet consiste en l’intégration de nouveaux outils pédagogiques dans le quotidien des élèves dont certains sont en décrochage scolaire ou présentent des troubles particuliers :
- Recours aux nouvelles technologies (tablettes, TBI, etc.)
- Structuration du travail et de la mémoire via le Mind mapping et bientôt via le cahier d’évocation
- Intégration du jeu d’échecs dans l’apprentissage scolaire
- Développement de l’envie d’apprendre grâce au concept d’intelligences multiples
- Renforcement du sentiment de capacité via la pédagogie positive
- Apprentissage par les jeux-cadres "Thiagi"
- Création d’un laboratoire d’éveil scientifique.

L’intégration de ces différents outils (choisis, réfléchis, testés en équipe pédagogique) a pour objectifs de combler le manque d’habileté scolaire des élèves (gestion de la mémoire, de l’attention, etc.), de développer de nouvelles compétences (créativité, recherche d’informations, etc.) et surtout de leur donner du plaisir à apprendre et de booster leur confiance en leur capacité. Cette approche modifie petit à petit l’organisation et le profil de l’école et permet à de nombreux élèves au profil atypique de continuer leur scolarité dans l’enseignement ordinaire, tout en apprenant autrement.

Pour qui ?

Pour tous les élèves de l’école Sainte-Thérèse et plus particulièrement ceux qui ont des besoins spécifiques.

Pourquoi ?

Face aux résultats scolaires insuffisants et à l’observation de comportements tels que replis, angoisses, conflits, démotivations, etc. de plus en plus fréquents, l’équipe scolaire s’est remise en question et tente de s’adapter et de répondre aux nouveaux besoins de ses élèves en intégrant des outils innovants dans leur quotidien et en modifiant sa pédagogie et son organisation.

Plus d’infos ?

Centre Scolaire Saint-François-d’Assise et Sainte-Thérèse (www.estha.be)
Rue du Cimetière, 2 à 4430 Ans
Contact : Jonathan PONSARD
Tél : 0496/42.87.24
Mail : jonathan.ponsard estha.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige