unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

CPAS de Chaumont-Gistoux - "Sour’Dimension"

Service public

Branche d’activités

Le Centre Public d’Action Sociale de Chaumont-Gistoux est actif sur l’ensemble de la commune et preste diverses missions :
- Informer le public sur les aides octroyées et sur leurs droits
- Assurer une aide psycho-sociale, morale et éducative
- Accorder l’aide matérielle
- Créer et gérer des établissements ou services à caractère social, curatif ou préventif
- Insérer le public sur le marché du travail
- Etc.

Le projet : "Sour’Dimension"
Quoi ?

Processus unique, Sour’Dimension est un service public de permanences mobiles pour personnes sourdes et malentendantes. Concrètement, ce service organise et tient des permanences en langue des signes et sert d’interface avec les CPAS et les communes afin d’améliorer l’accessibilité des personnes sourdes aux institutions et aux services proposés.

Sour’Dimension utilise également des moyens de communication modernes et technologiques dans le but de rendre un maximum d’informations disponibles et accessibles pour les personnes sourdes. Il renforce enfin l’inclusion sociale des citoyens sourds puisqu’il sert de support technique aux services publics pour répondre de manière efficace aux demandes de tous les citoyens et qu’il permet aux personnes sourdes d’enfin oser pousser la porte d’un service public. Sour’Dimension est présent dans 26 communes du Brabant wallon à travers un vaste partenariat. Par conséquent, tout citoyen sourd brabançon peut bénéficier d’une aide adaptée à ses besoins spécifiques.

Pour qui ?

Les personnes sourdes, malentendantes, présentant une déficience auditive, concernées ou touchées de près ou de loin par la surdité, mais aussi le grand public dans une visée de sensibilisation et d’éducation permanente.

Pourquoi ?

4 brabançons sur 100 sont touchés (soit 13.800 personnes) par une déficience auditive légère ou sévère, mettant à mal leurs droits fondamentaux. La surdité est un handicap qui crée des difficultés quotidiennes au niveau de la communication, de l’accès à l’information, de la compréhension, de l’intégration et de la valorisation des droits sociaux. De plus, 80% des personnes sourdes profondes sont analphabètes, ce qui les laisse parfois dans des situations administratives, sociales et humaines délicates car la communication écrite ne leur est pas accessible.

Plus d’infos ?

Sour’Dimension
Rue Zaine, 9 à 1325 Chaumont-Gistoux
Contact : Cédrine DELFORGE
Tél : 0479/40.00.24
Mail : cedrine.delforge publilink.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige