unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Cyréo - "Réutilisation de biens usagés par et pour l’insertion socioprofessionnelle de travailleurs précarisés"

Insertion socioprofessionnelle

Branche d’activités

Cyréo est une coopérative à finalité sociale reconnue comme entreprise d’économie sociale.

Elle développe une activité économique pour les travailleurs précarisés en mettant en place un centre de réutilisation de biens usagés. L’entreprise se base sur des activités intensives en main d’œuvre peu qualifiée et donne une seconde vie aux biens usagés. Elle a donc un impact positif sur le plan social, économique et environnemental.

Le projet : "Réutilisation de biens usagés par et pour l’insertion socioprofessionnelle de travailleurs précarisés"
Quoi ?

Cyréo a pour objectif de mettre en place une activité économique pour les travailleurs précarisés en développant un centre de réutilisation de biens usagés dans quelques niches représentant un véritable potentiel de développement et nécessitant une main d’œuvre peu qualifiée. À ce titre, deux activités sont développées : remise en état de petit électro et offrir une seconde vie aux cartouches d’imprimante.

Cyréo ne considère pas les biens usagés comme des déchets à valeur négative mais comme des ressources pour la création d’une activité économique offrant un emploi à des travailleurs précarisés. Afin de pérenniser l’activité, le projet de Cyréo est de vendre les biens revalorisés via des magasins partenaires, des ventes éphémères et internet.

Outre des perspectives de travail, Cyréo offre une formation utile et valorisante à ses travailleurs. Le principe de gestion participative permet également à l’ensemble des travailleurs de participer à la prise de décisions.

Pour qui ?

Les travailleurs peu qualifiés et très éloignés du marché de l’emploi en raison de leur manque de qualification ou en raison de leur handicap.

Pourquoi ?

En Wallonie, de nombreuses personnes rencontrent de grandes difficultés à trouver un emploi par manque de qualification. La création d’emplois pour travailleurs peu qualifiés est donc un enjeu de taille. Par ailleurs, l’épuisement des ressources naturelles impose de revoir le fonctionnement de l’économie. Le passage d’une économie linéaire (extraction des ressources, production, utilisation, déchet) vers une économie circulaire s’avère indispensable.

Plus d’infos ?

Cyréo (www.cyreo.be)
Chaussée de Wavre, 37 à 5030 Gembloux
Contact : Vincianne GILARD
Tél : 0472/12.03.80
Mail : vgi cyreo.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige