unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

FCSD - "Hospitalisation A Domicile (HAD)"

Secteur de l’aide et des soins à domicile

Branche d’activités

La FCSD (Fédération des Centrales de services à Domicile et services associés) est une fédération d’employeurs qui représente, coordonne et défend 16 structures d’aide, de soins à domicile et de coordination réparties en Wallonie et à Bruxelles. Ces différentes structures rassemblent environ 3.000 travailleurs (plus de 2.230 ETP) qui, par leur travail, permettent aux personnes qui le souhaitent de rester à domicile le plus longtemps possible et ce, malgré une autonomie réduite.

Pour mener un projet-pilote HAD, la FCSD est associée à deux partenaires :
- Les Hôpitaux Iris-Sud : cet établissement hospitalier public multi-sites, comptant plus de 600 lits, trouve dans ce projet une opportunité de développer encore son approche centrée sur les patients et leurs besoins.
- La CSD Bruxelles : cette organisation de soins et services à domicile accompagne aujourd’hui quelques 2.600 personnes, pour une prise en charge globale à domicile dans des conditions optimales.

Le projet : "Hospitalisation À Domicile (HAD)"
Quoi ?

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) est une formule innovante qui associe le monde hospitalier et extrahospitalier (généralistes, infirmiers/ières du domicile, aides familiales, aidants proches, etc.). L’objectif est de permettre un retour précoce des patients hospitalisés à leur domicile ou d’éviter à un patient d’être hospitalisé, via une approche globale et continue d’aide et de soins à domicile.

Le processus est original car il implique l’aide et les soins à domicile sous la coordination d’un référent HAD afin d’offrir au patient un service complet comme à l’hôpital. Il s’agit d’une nouvelle dynamique positive centrée autour du patient entre l’hôpital et la première ligne (milieu extrahospitalier).

L’impact direct pour les bénéficiaires est de disposer d’un suivi médical optimal dans le confort de son domicile, grâce aux infirmiers dont le service est assuré 24h/24 et grâce à l’aide assurée par le service d’aide aux familles (repas, entretiens, matériel adapté, télévigilance, etc.). L’impact indirect volontaire est de réconcilier l’approche domicile avec l’approche hospitalisation. Un autre impact est la diminution des durées de séjour à l’hôpital, entraînant une économie potentielle dans les soins de santé. Mais il faut veiller à ce que cette économie ne soit répercutée ni sur le patient, ni sur son entourage : le projet se veut le garant de l’accessibilité aux soins.

La FCSD, les Hôpitaux Iris-Sud et la CSD Bruxelles mettent en œuvre ce concept via la réalisation d’un projet pilote (appelé à être transposé au niveau wallon).

Pour qui ?

Les patients souhaitant éviter l’hospitalisation ou souhaitant rentrer plutôt à domicile en cas d’hospitalisation.

Pourquoi ?

Le système de soins de santé belge et principalement le financement des hôpitaux est en pleine réforme. La diminution des durées de séjour implique de développer des alternatives de prise en charge. L’HAD est l’une d’elles. Elle a l’avantage de combiner l’approche hospitalière avec l’approche du domicile, tout en offrant aux patients un cadre rassurant, dans un processus de qualité, en toute sécurité.

Plus d’infos ?

FCSD (www.fcsd.be)
Rue de l’étoile, 5 à 5000 Namur
Contact : Marc XHROUET
Tél : 02/515.02.08
Mail : marc.xhrouet solidaris.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige