unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

FOODWE - "Plateforme Internet pour réduire le gaspillage alimentaire des professionnels au profit des associations"

Gaspillage et aide alimentaire

Branche d’activités

La jeune ASBL Foodwe (Food Waste Evasion) met en place des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire aux profits de tous les acteurs de l’aide en alimentaire. Elle propose aux professionnels de l’alimentation de donner ou de vendre directement leurs invendus aux associations caritatives via sa plateforme www.foodwe.be. Foodwe a récemment gagné le Prix Européen de la Semaine de la réduction des déchets dont la thématique était la réduction du gaspillage alimentaire.

Le projet : "Foodwe"
Quoi ?

Le gaspillage alimentaire d’un côté, le manque cruel de nourriture pour d’autres : relier l’économique avec l’éthique est la volonté de cette ASBL. Foodwe.be propose, en plus du don alimentaire, la vente en ligne d’aliments à tarif réduit. Les producteurs, distributeurs, transformateurs peuvent, à côté des dons, proposer la vente, à maximum 60% du prix de vente grand public, d’aliments consommables mais ne rencontrant pas ou plus, la demande.

Trois formules coexistent :
- Les dons alimentaires "gratuits" à venir chercher sur place
- Les dons alimentaires livrables directement par l’entreprise émettrice contre le payement unique de la livraison
- La vente de produits à tarifs préférentiels avec ou sans livraison réalisée par l’entreprise émettrice

Foodwe représente une solution simple pour répondre aux besoins croissants de l’aide alimentaire et pour aider les professionnels de l’alimentation à réduire leur gaspillage en couvrant les coûts de leur démarche. La plateforme favorise les circuits courts. Elle identifie de nouvelles sources d’approvisionnement pour les associations et utilise les capacités logistiques des professionnels de l’alimentation pour faciliter la livraison et résoudre la difficulté de se déplacer pour récupérer des produits alimentaires.

Le service Foodwe est gratuit pour les associations et, en quelques mois, il a offert plus de 20 tonnes de nourriture à des associations caritatives en Belgique.

Voir le reportage sur France 2.

Pour qui ?

Les professionnels de l’alimentation (producteurs, distributeurs, etc.) et les associations travaillant dans l’aide alimentaire (épiceries sociales, CPAS, restaurants, etc.).

Pourquoi ?

Le gaspillage alimentaire dans l’Union européenne représente 89 millions de tonnes par an et, à défaut de mesures, les prévisions pour 2020 seront de 126 millions de tonnes. En Belgique, plus de 15% des belges vivent sous le seuil de pauvreté.

Plus d’infos ?

Foodwe (www.foodwe.be)
Avenue de la Jonction, 15 à 1060 Saint-Gilles
Contact : Olivier NEUFKENS
Tél : 0477/68.01.93
Mail : olivier foodwe.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige