unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Jardin’âges - "Association, autour d’un projet maraîcher et hôtelier, d’une résidence-services et d’un service d’accueil de jour"

Accueil des personnes âgées et des personnes handicapées

Branche d’activités

Jardin’âges est une fondation active dans le secteur de l’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées.

Elle vise à créer une résidence-services pour une trentaine de seniors de 60 ans et plus, ainsi qu’un service d’accueil de jour ou "centre de jour" pour 15 personnes porteuses d’une déficience mentale.

Le projet : "Jardin’âges"
Quoi ?

Le projet Jardin’âges est une association inédite entre une résidence-services hébergeant des seniors et un service d’accueil de jour pour personnes déficientes mentales. Ces deux populations sont amenées à se rencontrer autour de deux activités : la culture d’un grand jardin-potager avec un magasin ouvert sur le quartier et les services hôteliers que les personnes déficientes mentales rendent aux seniors qui habitent dans la résidence-services. Ce projet propose des activités de valorisation et d’utilité sociale pour les personnes porteuses d’un handicap. Elles leur permettent de continuer à apprendre, à se former mais surtout à s’intégrer dans la société en nouant de nouvelles relations via le magasin et les services prestés dans la résidence-services. Le projet aide également à rompre l’isolement des seniors et leur sentiment d’inutilité. Il veille à l’inclusion sociale des deux populations-cibles, à améliorer leur qualité de vie : apprentissage, épanouissement socio-affectif, autonomie, sociabilité et estime de soi.

Jardin’âges est bâti sur un modèle économique original qui associe une activité bénéficiaire de plus-value sur les plans économique et social (la résidence-services) et une activité déficitaire à finalité sociale (le centre de jour). Ce montage tire parti de cette rentabilité mais dans la perspective de financer une réponse à un double défi sociétal et d’assurer l’autonomie financière de l’ensemble.

Pour qui ?

Les seniors de la résidence-services et les personnes déficientes mentales du service d’accueil de jour.

Pourquoi ?

L’offre de structures d’accueil pour les personnes âgées et les adultes porteurs d’une déficience mentale en Wallonie est insuffisante. Ces deux populations souffrent souvent d’un sentiment d’inutilité et d’isolement. Les pouvoirs publics n’assurent plus le financement de nouvelles structures d’accueil des personnes déficientes mentales. Les résidences-services sont rentables financièrement.

Plus d’infos ?

Jardin’âges (www.jardinages.be)
Rue du dessus, 43 à 1450 Chastre
Contact : Jean-Louis JADOULLE
Tél : 081/61.08.02
Mail : fondation.jardinages gmail.com

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige