unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

BREVES

- [20/04/2018] "Penser global, agir local", un colloque du CPAS de Charleroi le 04/05/2018
- [17/04/2018] EUROPE - L’UNIPSO est désormais membre fondateur de la Fédération européenne des Employeurs des Services Sociaux (FESE). Issue du projet PESSIS sur la promotion des employeurs du secteur des services sociaux dans le dialogue social européen, la FESE est la nouvelle association qui rassemble les employeurs relevant des services sociaux au niveau européen. Découvrez la FESE (membres, objectifs, activités) sur www.socialemployers.eu.
- [04/04/2018] OFFRE D’EMPLOI - Le SFMQ recherche un(e) chef(fe) de projet

Anciennes actus

UNIPSO ASBL

Namur (siège social)

Square Arthur Masson, 1 - boîte 7
5000 Namur
Tel. : 081/24.90.20
unipso unipso.be

Bruxelles

Rue du Congrès, 37-41 - boîte 3
1000 Bruxelles
Tel. : 02/210.53.00
unipso unipso.be

Jeunesse et Santé - "Boîte à outils – Animons des enfants extraordinaires"

Organisation de jeunesse

Branche d’activités

Jeunesse & Santé est une organisation de jeunesse spécialisée dans l’animation et l’éducation permanente.

Elle organise et encadre des plaines et des séjours en Belgique et à l’étranger, des activités d’éducation à la santé, des formations d’animateurs à l’intention de jeunes valides et moins valides, quelle que soit leur appartenance culturelle ou sociale.

La Commission AniJHan (Animation de Jeunes Handicapées) de Jeunesse & Santé a pour objectif d’améliorer la prise en charge des enfants et jeunes handicapés lors des plaines et des séjours.

Le projet : "Boîte à outils – Animons des enfants extraordinaires"
Quoi ?

La Commission AniJHan, composée d’animateurs de Jeunesse & Santé, a créé une formation spécifique à l’accueil d’enfants handicapés ainsi qu’une boîte à outils "Animons des enfants extraordinaires". Ce travail est le fruit d’une collaboration inédite avec Altéo (mouvement social pour personnes malades, valides et handicapées) et Gratte (organisation de jeunesse).

Cet outil se veut ludique, pratique et interactif. Il comprend un carnet avec les essentiels de la prise en charge des personnes handicapées (communication, manutention, matériel spécifique, accompagnant référent, soins de santé et hygiène, besoins et limites), une boîte avec une série de fiches pratiques thématiques (langue des signes, autisme, pictogrammes, sports adaptés, psychomotricité, cirque, jeux coopératifs, activités sensorielles, etc.), une version numérique interactive et gratuite ainsi qu’une plateforme d’échange afin d’enrichir les pratiques et activités de chacun.

Les animateurs pourront ainsi bénéficier de formations et d’outils pour construire et proposer un accueil et des animations de qualité, favorisant l’autonomie et l’intégration sociale des jeunes handicapés.

Pour qui ?

Tous les animateurs, quelle que soit leur organisation, souhaitant s’investir dans l’accueil et l’animation des enfants et jeunes handicapés.

Pourquoi ?

Jeunesse & Santé a la volonté de soutenir les jeunes qui s’investissent dans l’animation d’enfants et de jeunes handicapés. Puisqu’il n’existe que peu de supports pédagogiques allant dans ce sens, Jeunesse & Santé, en collaboration avec Gratte et Altéo, a décidé d’en créer un. Cet outil se veut soutenant dans le développement d’une animation différente, tant au niveau des relations humaines, des actes et gestes de la vie quotidienne que des activités proposées qui nécessitent l’appropriation de techniques et d’outils particuliers.

Plus d’infos ?

Jeunesse et Santé (www.jeunesseetsante.be)
Chaussée de Haecht, 579/40 à 1030 Bruxelles
Contact : Kim MOORS
Tél : 02/246.49.92
Mail : kim.moors mc.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige