unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

La Glaise - "Quand les enfants ont des enfants, à la rencontre des jeunes mamans du quartier de la Docherie"

Maison médicale

Branche d’activités

La Glaise est une maison médicale, Association de Santé Intégrée (ASI), implantée depuis 1975 à la Docherie, quartier populaire de Charleroi.

En plus des services curatifs (médecine générale, soins infirmiers, kinésithérapie, pédiatrie, psychologie, diététique), l’équipe propose des activités de prévention médicale (vaccinations, dépistages, promotion de la santé cardiovasculaire, etc.) et participe à des actions de santé communautaire (aménagement de quartier, espace jeunes, etc.) qui s’élaborent souvent en partenariat avec d’autres acteurs de la santé ou du social implantés dans le quartier (ONE, centre de santé mentale, halte-garderie, CPAS, etc.).

Le projet : "Quand les enfants ont des enfants, à la rencontre des jeunes mamans du quartier de la Docherie"
Quoi ?

Le projet veille au bien-être des jeunes mamans et de leurs enfants en situation de précarité. Une travailleuse sociale réalise un travail de rue pour aller à la rencontre de ces jeunes mamans afin d’initier un dialogue. Ces premiers contacts permettent une orientation vers les institutions locales existantes, les lieux de rencontre "Maman BlaBla" et la participation à des activités collectives.

Les animations hebdomadaires sont cogérées par un binôme (maison médicale et ONE) permettant ainsi une prise en charge globale et cohérente pour la maman et son enfant.

Ce projet représente de façon globale un lieu de sensibilisation, d’information, d’écoute voire d’ébauche de solutions pour ce public en situation de précarité. Il permet de rompre l’isolement dans lequel se retrouvent régulièrement ces jeunes mères, leur apportant un cadre convivial pour souffler, contribuant à combiner l’épanouissement parental et personnel et entraînant un environnement favorable au développement de l’enfant.

Pour qui ?

Les jeunes mamans du quartier de la Docherie et leurs enfants.

Pourquoi ?

Les situations de précarités et de pauvreté des 12-25 ans sont une préoccupation récurrente des institutions installées à Marchienne Docherie. Ces institutions (CPAS, maison médicale, ONE, santé mentale, AAJ, etc.) se sont rassemblées pour développer un projet intitulé "Espace Jeunes". Cette initiative rencontre du succès mais une frange de la population reste à distance : les jeunes mamans. Or, on constate un nombre important d’adolescentes enceintes. Ces jeunes mamans fréquentent peu les dispositifs du quartier sur la précarité, ce qui menace la trajectoire des mères et des enfants.

Plus d’infos ?

La Glaise
Rue Léon Dubois, 241 à 6030 Marchienne-au-Pont
Contact : Benoît PINTO
Tél : 0474/90.30.22
Mail : espacejeunes.docherie live.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige