unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Latitude Jeunes - "Festi Team"

Organisation de jeunesse

Branche d’activités

Latitude Jeunes est une organisation de jeunesse qui s’adresse aux jeunes de 3 à 25 ans et qui est également habilitée en tant qu’organisme de formation. Elle est composée de 7 associations régionales et d’un secrétariat national. Latitude Jeunes est active au sein d’un réseau d’associations de Solidaris qui a pour objectif de promouvoir le bien-être physique, psychique et social.

Elle développe des missions d’animation, de formation, d’informations et de sensibilisation à destination des jeunes via des centres de vacances, des formations d’animateurs, de l’accueil extrascolaire, des écoles de devoirs, des ateliers et des stages.

Le projet : "Festi Team"
Quoi ?

Festi Team souhaite réduire les risques que les jeunes rencontrent en milieu festif : festivals de musique et soirées. Il s’agit à la fois d’un dispositif de promotion de la santé basé sur une méthode de prévention par les pairs et d’un projet jeunesse basé sur la participation active, la formation et la responsabilisation.

Soucieux de soutenir la prévention et de développer des futurs citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires, Latitude Jeunes a décidé de former et encadrer des jeunes de leur association, de 18 à 25 ans, à faire de la réduction de risques en milieu festif. La sensibilisation par les pairs, de jeunes à jeunes, permet d’avoir un message "juste" qui touchera directement les jeunes.

La prévention se fait au travers d’une déambulation sur les lieux festifs afin de discuter avec les jeunes fêtards pour voir où ils se situent dans leur consommation, vérifier ce qu’ils savent des risques et de moyens de les diminuer, apprendre à utiliser le matériel de prévention, mieux connaître leurs pratiques festives.

Pour qui ?

Les jeunes fréquentant les lieux festifs ainsi que les jeunes fréquentant les activités de Latitude Jeunes.

Pourquoi ?

Malgré un encadrement de plus en plus structuré, les lieux festifs et les festivals de musique restent des endroits où se multiplient les risques pour les jeunes. Ces risques sont principalement dus à des consommations mal gérées. Par ailleurs, Latitude Jeunes réalise des actions de prévention aux assuétudes depuis 2001 et est à la recherche de nouvelles méthodes de prévention incluant directement ses jeunes volontaires dans les interventions sur le terrain.

Plus d’infos ?

Latitude Jeunes (www.latitudejeunes.be - Facebook de Latitude Jeunes)
Rue Saint-Jean, 32/38 à 1000 Bruxelles
Contact : Caroline HUART
Tél : 02/515.17.82
Mail : caroline.huart mutsoc.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige