unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

BREVES

- [20/04/2018] "Penser global, agir local", un colloque du CPAS de Charleroi le 04/05/2018
- [17/04/2018] EUROPE - L’UNIPSO est désormais membre fondateur de la Fédération européenne des Employeurs des Services Sociaux (FESE). Issue du projet PESSIS sur la promotion des employeurs du secteur des services sociaux dans le dialogue social européen, la FESE est la nouvelle association qui rassemble les employeurs relevant des services sociaux au niveau européen. Découvrez la FESE (membres, objectifs, activités) sur www.socialemployers.eu.
- [04/04/2018] OFFRE D’EMPLOI - Le SFMQ recherche un(e) chef(fe) de projet

Anciennes actus

UNIPSO ASBL

Namur (siège social)

Square Arthur Masson, 1 - boîte 7
5000 Namur
Tel. : 081/24.90.20
unipso unipso.be

Bruxelles

Rue du Congrès, 37-41 - boîte 3
1000 Bruxelles
Tel. : 02/210.53.00
unipso unipso.be

Lire et Ecrire Luxembourg - "La Traversée : une collection de romans pour adultes, simples mais pas simplistes !"

Alphabétisation

Branche d’activités

Active dans le secteur de l’alphabétisation, Lire et Ecrire Luxembourg est reconnue comme organisme d’insertion socioprofessionnelle et mouvement d’éducation permanente. Sa première mission est la formation des adultes peu ou pas alphabétisés/scolarisés dans leur langue maternelle.

Elle poursuit trois grands objectifs :
- Attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme et sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions
- Promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite
- Développer l’alphabétisation dans une double perspective d’émancipation et de participation des personnes et de changement social vers plus d’égalité

Le projet : "La Traversée"
Quoi ?

La Traversée est une collection de douze romans courts, simples mais pas simplistes, offrant à tous les adultes un accès aux livres et au plaisir de lire.

Le projet s’inscrit dans une démarche partenariale et participative puisque les adultes en formation d’alphabétisation y occupent la place centrale. Leurs expériences de lecteurs, leurs peurs et envies de lectures et leur expertise de personnes en situation d’illettrisme constituent le socle du projet. Le processus participatif d’écriture des romans associe des écrivains reconnus de la Fédération Wallonie-Bruxelles à des adultes en formation d’alphabétisation et comprend des rencontres auteurs-apprenants, des échanges autour du livre et de la lecture ainsi que des lectures critiques des manuscrits proposés par les écrivains. Un important travail d’accompagnement a été mis en place avec des librairies, des bibliothèques, une maison d’édition, etc.

Ce projet permet un accès à la culture via les livres et la littérature, enjeu essentiel en termes d’intégration sociale, d’émancipation, d’accès à la citoyenneté pour les adultes en situation d’illettrisme.

Pour qui ?

Les adultes en situation d’illettrisme mais aussi les étudiants en français langue étrangère, les enseignants, les personnes âgées et/ou souffrant de pathologies diverses, les personnes dans les centres d’accueil et les prisons, etc.

Pourquoi ?

Les adultes inscrits en formation d’alphabétisation travaillent essentiellement sur des livres pour enfants choisis pour leur accessibilité, la simplicité de l’écriture et la lisibilité. Or, ils sont en demande d’histoires en lien étroit avec leurs réalités et centres d’intérêt. Ils souhaitent, à travers le livre, découvrir de nouveaux univers, s’évader, rêver. Cependant, il n’existait pas en francophonie de romans pour adultes formellement simples, tandis que les textes difficiles à lire, à comprendre, empêchent l’accès à une lecture-plaisir. Par ailleurs, au-delà des personnes en situation d’illettrisme, un nombre important d’adultes sont, pour des raisons variées, éloignés du livre et de la lecture. Or, si ces personnes éprouvent de réelles difficultés à trouver des romans qui leur sont formellement accessibles, beaucoup témoignent d’un réel désir de s’évader dans les livres et la lecture.

Plus d’infos ?

Lire et Ecrire Luxembourg (www.lire-et-ecrire.be/luxembourg)
Rue du Village, 1A/B à 6860 Libramont
Contact : Amandine LEGRAND
Tél : 061/41.44.92
Mail : amandine.legrand lire-et-ecrire.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige