unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Nos Oignons - "Ateliers collectifs et stages individuels d’insertion en entreprises agricoles"

Agriculture sociale et santé mentale

Branche d’activités

Nos Oignons se situe dans le domaine de l’agriculture sociale, défini comme l’utilisation de ressources agricoles afin d’améliorer le bien-être social, physique et mental des personnes.

Les activités de Nos Oignons se concentrent dans le secteur de la santé mentale, en partenariat avec plusieurs types d’institutions agréées (centres de jour, services de santé mentale). Nos Oignons est également impliquée dans une structure multi-sectorielle (santé mentale, aide à la jeunesse, handicap, etc.) pour encadrer le développement de l’agriculture sociale en Wallonie.

Le projet : "Ateliers collectifs et stages individuels d’insertion en entreprises agricoles"
Quoi ?

Nos Oignons a pour objectif de permettre à des personnes qui fréquentent des institutions du secteur de la santé mentale l’accès et la participation à des processus de production s’inscrivant dans la lignée d’une agriculture biologique. À ce titre, elle met en place des conventions de travail avec des institutions sociales et des entreprises agricoles. Les lignes de force des activités proposées sont : la prise de responsabilité progressive par chacun, la rencontre de différents publics et la collaboration avec des agriculteurs professionnels.

Concrètement, deux activités sont proposées : des ateliers collectifs de maraîchage et des stages individuels d’insertion en entreprise agricole.

Les participants se trouvent valorisés et utiles tandis que les agriculteurs se sentent soutenus dans des projets souvent aussi astreignants qu’environnementalement responsables. Le projet donne un nouveau "sens à leurs activités.

Pour qui ?

Les bénéficiaires d’institutions de santé mentale et les agriculteurs.

Pourquoi ?

Il est difficile de trouver des lieux structurés qui permettent un accueil de personnes bénéficiaires de services de santé mentale hors du cadre d’institutions de soins. Il manque d’espaces, ouvrant les murs de l’institution et créant des ponts vers l’extérieur, propices à une reprise progressive d’activités. Par ailleurs, les agriculteurs exercent un travail essentiellement solitaire, marqué par un emploi du temps fort chargé. Se sentir entourés et socialement utiles est important pour eux comme pour les bénéficiaires.

Plus d’infos ?

Nos Oignons (www.nosoignons.org)
Rue du Grand Hospice, 6 à 1000 Bruxelles
Contact : Samuel HUBAUX
Tél : 0471/21.28.01
Mail : samuel nosoignons.org

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige