unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

Relogeas - "Relog’IMMO : et si l’immobilier classique finançait l’immobilier social ?"

Association de promotion du logement

Branche d’activités

Relogeas est une association de promotion du logement (APL) qui rénove des bâtiments insalubres afin de créer du logement social assimilé prioritairement pour des personnes précaires, sans-abri ou mal logées et en voie d’insertion. Les chantiers de rénovation sont réservés à l’économie sociale et servent ainsi de chantier de formation.

Relogeas dispose également d’un service d’aide et de soutien à la recherche d’un logement pour toutes personnes rencontrant une problématique logement. Face aux besoins des publics et de l’association, de nombreuses innovations ont été initiées par Relogeas : logement pour justiciables, kots tremplin pour 18-25 ans, habitat solidaire pour femmes battues, auto-rénovation, etc.

Le projet : "Relog’IMMO : et si l’immobilier classique finançait l’immobilier social ?"
Quoi ?

Relog’IMMO est une agence immobilière en SCRLFS qui prend en gestion locative ou qui met en vente des biens immobiliers de manière classique, en veillant à développer des services professionnels et éthiques. Les bénéfices de l’activité sont reversés à Relogeas pour la création/rénovation de logements et le financement de l’accompagnement technico-social des plus démunis.

Il s’agit d’une solution pour trouver des moyens structurels hors des subsides publics qui ont tendance à se réduire. Cette activité immobilière marchande et rentable vise à financer une activité immobilière sociale non marchande. Combiner ces deux aspects du secteur immobilier permet également de générer une 3e voie intéressante pour l’avenir de projets citoyens où l’on envisage des occupations mixtes pour offrir des services adaptés à des propriétaires précaires et pour pérenniser les services offerts pour les plus démunis par les APL.

Pour qui ?

Les personnes rencontrant une problématique de logement : des personnes précaires, sans-abri ou mal logées et en voie d’insertion.

Pourquoi ?

Avoir un toit n’est pas toujours suffisant pour la stabilisation dans le logement des personnes. L’accompagnement technico-social des locataires de Relogeas est essentiel afin de leur permettre de reprendre réellement leur place dans la société. Pour un bon accompagnement, il faut un encadrement suffisant. Or, les ressources humaines de Relogeas et le plafonnement du financement public qui y est lié ne permettent pas de faire face adéquatement aux nombreuses demandes.

Plus d’infos ?

Relogeas (www.relogeas.be)
Rue de Monceau Fontaine, 42/11 à 6031 Monceau-sur-Sambre
Contact : Anne-Catherine RIZZO
Tél : 071/31.40.07
Mail : annecatherine.rizzo relogeas.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige