unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso unipso

BREVES

- [20/04/2018] "Penser global, agir local", un colloque du CPAS de Charleroi le 04/05/2018
- [17/04/2018] EUROPE - L’UNIPSO est désormais membre fondateur de la Fédération européenne des Employeurs des Services Sociaux (FESE). Issue du projet PESSIS sur la promotion des employeurs du secteur des services sociaux dans le dialogue social européen, la FESE est la nouvelle association qui rassemble les employeurs relevant des services sociaux au niveau européen. Découvrez la FESE (membres, objectifs, activités) sur www.socialemployers.eu.
- [04/04/2018] OFFRE D’EMPLOI - Le SFMQ recherche un(e) chef(fe) de projet

Anciennes actus

UNIPSO ASBL

Namur (siège social)

Square Arthur Masson, 1 - boîte 7
5000 Namur
Tel. : 081/24.90.20
unipso unipso.be

Bruxelles

Rue du Congrès, 37-41 - boîte 3
1000 Bruxelles
Tel. : 02/210.53.00
unipso unipso.be

SENOAH - "Médiation entre le senior et son entourage autour du choix d’un lieu de vie"

Service d’accompagnement pour seniors

Branche d’activités

SENOAH (SENiors, Observatoire, Accompagnement, Habitats) a pour objectif de favoriser le bien-être des aînés, dans une logique d’autodétermination et de respect du libre choix de la personne.

Pour rencontrer cet objectif, SENOAH développe deux missions :
- Un observatoire des lieux de vie pour seniors
- Un service d’accompagnement individualisé dans le cadre de la préparation du vieillissement, notamment en termes de lieux de vie

Le projet : "Médiation entre le senior et son entourage autour du choix d’un lieu de vie"
Quoi ?

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la préparation de l’avancée en âge, SENOAH propose un service de médiation - un accompagnement relationnel de la personne âgée et de son entourage proche - dont l’objectif est de les aider à prendre des décisions concrètes par rapport au lieu de vie de l’adulte âgé. Ce lieu de parole, favorisant l’expression du ressenti et l’écoute de l’autre, vise à restreindre le risque d’isolement des personnes vieillissantes, en resserrant les liens familiaux. Par ailleurs, l’autodétermination des seniors, ainsi que le respect de leur libre choix mis en avant dans ce projet, influenceront le bien-être et la qualité de vie des personnes concernées dans leur futur lieu de vie.

Les objectifs de ce service d’accompagnement, d’écoute et de parole, de prévention et de résolution de conflits liés au changement de lieu de vie des adultes âgés sont les suivants : créer un espace d’écoute et de dialogue, aider à vivre les ruptures liées au changement de lieu de vie de la manière la plus harmonieuse possible, maintenir le réseau social et familial et créer un réseau de partenariats autour de la personne.

Pour qui ?

Les seniors et leur entourage proche (conjoint, enfants) habitant les provinces du Brabant wallon et de Namur (dans le cadre de la phase pilote).

Pourquoi ?

L’âge avançant, il n’est pas toujours possible, pour les personnes, de rester seules chez elles. Quel que soit leur choix, un changement de vie va arriver, des ruptures avec des personnes et avec des habitudes vont se produire. Ces ruptures, ces deuils ne se vivent pas toujours facilement pour les personnes mais aussi pour leur entourage (conjoint, enfants, etc.). Des tensions nouvelles et/ou anciennes peuvent surgir et empêcher que ce passage ne se réalise sereinement. Un accompagnement est dès lors utile quand "ça coince" au niveau des décisions à prendre pour choisir un lieu de vie.

Plus d’infos ?

SENOAH (www.senoah.be)
Avenue Cardinal Mercier, 22 à 5000 Namur
Contact : Gaëlle GALLET
Tél : 0479/99.91.64
Mail : gaelle.gallet senoah.be

Copyright © 2007 UNIPSO - Tous droits réservés. Révision : 25/03/2010 - Conditions d’utilisation

- Réalisation : Vertige